Blog

Le fiasco de la réforme des rythmes scolaires à Trappes

Catégories : Actualités,Ecole

manifestation-rythmes-scolaires

Hier mercredi devait se tenir la « restitution » de la consultation concernant la réforme des rythmes scolaires. Près de 400 personnes ont fait le déplacement, principalement pour exprimer leur mécontentement par rapport à la décision du Maire Guy Malandain d’appliquer cette réforme dès 2013.

Il n’y a eu en réalité ni restitution ni consultation : le Maire, copieusement hué et sifflé, a fini par décider d’interrompre l’événement. Le principal grief des parents d’élèves et des enseignants présents en nombre, très remontés, est simple: ils reprochent au Maire d’avoir pris cette décision de manière unilatérale, sans consultation, sans concertation et même contre l’avis de la majorité des concernés. Comment une décision comme celle-là peut-elle être prise sans l’assentiment des parents d’élèves et des enseignants ? Ces derniers n’ont même pas été reçus !IMG-20130410-00013

La réforme sera reportée à 2014 par toutes les autres villes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les parents d’élèves et les enseignants ne demandent rien d’extraordinaire : que cette réforme soit également reportée à Trappes et qu’ils puissent être associés à la décision pour préparer ce changement dans le consensus et de manière intelligente. L’emploi du temps qui a été choisi par le Maire et sur lequel il semble prêt à passer en force ne trouve l’assentiment ni des parents d’élèves ni des enseignants.

Plus choquant, le dédain et le mépris affichés par le Maire à l’encontre des parents d’élèves et des enseignants n’arrangent rien : au moment où la tension est à son comble, était-il utile de rappeler que lui, en juillet/août, il « bosse » ?! Ce refus de la contradiction et cette manière d’infantiliser les trappistes ne peut plus durer.

En conséquence, et parce que les citoyens doivent avoir voix au chapitre, Trappes Citoyens lance une pétition citoyenne pour exiger le report de cette réforme à 2014.

One Response to "Le fiasco de la réforme des rythmes scolaires à Trappes"

  1. Le fiasco de la réforme des rythmes scol... Posté le 17 avril 2013 à 17 h 32 min

    […] Hier mercredi devait se tenir la « restitution » de la consultation concernant la réforme des rythmes scolaires.  […]