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Coupure d’eau à Maurice Thorez : la réponse de Valophis Sarepa

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Suite à notre prise de position concernant la coupure d’eau à Maurice Thorez, le groupe Valophis Sarepa a adressé à Trappes Citoyens un message d’explications concernant cet incident. Nous le reproduisons ici en totalité dans le souci d’informer les trappistes.

« Je tiens sincèrement à remercier les locataires du square Maurice Thorez pour la compréhension et la patience dont ils ont fait preuve lors de la coupure d’eau de la semaine dernière.  Il me paraît indispensable de vous apporter un éclaircissement sur le déroulement de cette coupure d’eau dont les locataires et mon équipe ont dû faire face :

La fuite d’eau a été constatée  mercredi 5 en fin d’après-midi. A 19 H 00  Marie-Line Da Silva, Directrice Générale de  la Sarepa  et moi-même ainsi que l’équipe de proximité étions sur place. Malheureusement, avec les plombiers des entreprises Crystal et  Gecop,  nous avons dû rapidement nous rendre à l’évidence que la réparation ne pourrait pas être faite le soir même  car elle nécessitait du matériel dont nous ne disposions pas, les fournisseurs étant fermés.

Nous avons donc  immédiatement sollicité la société Pinson qui a mis à disposition des locataires une citerne de 1.000 litres vers 20h/20h30.

Le lendemain matin  jeudi  dès 6h, l’entreprise Pinson était à nouveau  sur place pour fournir de l’eau aux habitants. Elle est restée  jusqu’à 1h00 du matin.

Je me suis moi-même rendu sur place tôt le matin,  avec un plombier de l’entreprise Crystal Service qui a pu rétablir l’eau vers 14h00, mais l’installation n’a pas tenu plus d’une heure.
Toute la journée, une dizaine de personnes de mon équipe ont été présentes en permanence sur le square,  pour informer les habitants et les aider dans la mesure du possible. En outre, 800 packs d’eau ont été distribués aux locataires par Valophis Sarepa.

Vers 21h00, l’eau a été une nouvelle fois rétablie mais malheureusement  là encore l’installation n’a pas tenu plus d’une heure… L’entreprise Crystal et notre gardien d’astreinte sont restés jusqu’à plus de 4h00 du matin et ont travaillé sur de nouvelles réparations.

La citerne d’eau est restée sur place pour distribuer de l’eau, comme la veille et le lendemain, jusqu’à 1h00 du matin.

Le vendredi 7 dès 9h00, des nouveaux packs d’eau ont été livrés. De plus, M. Maladain, Maire de Trappes, a mis à disposition des habitants les sanitaires du  gymnase Rousseau pour qu’ils puissent se doucher. Il a également réquisitionné les pompiers et  avec leur accord , les services de la ville ont fait  installer un manchon muni d’un robinet sur le poteau incendie  à proximité directe du square.
Après l’intervention, sur la  demande de Marie Line Da Silva, d’un directeur de la Lyonnaise des eaux, le personnel de la SEVESC s’est rendu sur place et a fourni les conseils et la pièce nécessaire pour la réparation.. L’eau a été progressivement rétablie à partir de 20h et sur l’ensemble du square  vers 21h40. Nous avons alors fait procéder à des analyses pour en vérifier la qualité.
Ce jour-là, plus de 20 personnes de Valophis Sarepa étaient présentes pour soutenir et informer les locataires. Nous avons obtenu les résultats des analyses, le dimanche vers 14h00. Ils ont été immédiatement affichés dans les halls.

Nous sommes bien conscients des désagréments que cette situation a provoqué pour les familles mais je souhaite insister sur le fait qu’au total ce sont  plus de 1.800  packs d’eau (soit plus de 16.000 litres) qui ont été mis à la disposition des locataires et 20.000 litres d’eau en citerne et que mon personnel, est resté mobilisé sur place parfois plus de 15 h 00 d’affilé.  »

Pierre Poignant
Chef d’Agence
Groupe Valophis