livre-made-in-trappesNous recommandons vivement la lecture de l’excellent livre d’Alain Degois, alias Papy, intitulé « Made in Trappes ».

Ce livre, c’est d’abord le récit du parcours poignant et généreux d’un homme qui deviendra trappiste quasiment dès sa naissance par la force des choses. Mais ce livre, c’est aussi l’histoire de Trappes, une ville à l’identité si particulière.

Bien qu’il soit avant tout le témoignage personnel d’un homme engagé au service de Trappes et de ses jeunes depuis tant d’années, ce livre fait le même constat que celui qui a conduit à la création de Trappes Citoyens. Loin des clichés sur la banlieue, Trappes est une ville généreuse qui regorgent d’initiatives audacieuses portées sur le terrain par des gens courageux. Mais ces  citoyens, loin d’être entendus, sont dépossédés de leur pouvoir d’agir par des mesures imposées d’en-haut, sans discernement, et menées sur le plan local par des professionnels de la politique.

A Trappes Citoyens, nous sommes très heureux que la voix singulière d’un trappiste particulièrement engagé – et insuffisamment soutenu – porte les mêmes idées que nous.